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Les grandes données ont laissé les petites entreprises à elles-mêmes. Jusqu’à présent.
Les grandes données ont laissé les petites entreprises à elles-mêmes. Jusqu’à présent.
Les services de données peuvent être accompagnés de coûts prohibitifs, ce qui les rend inaccessibles pour la plupart des entreprises et des équipes.
[OTTAWA] — [12 avril 2023] — Le marché canadien des données sur les entreprises du secteur privé est dominé par un petit nombre de grands acteurs. Ces fournisseurs proposent une gamme de données concernant le marché, les actualités, la recherche et l’analyse. Ces outils soutiennent les stratégies commerciales axées sur les données. Un élément toujours important pour stimuler la performance des entreprises, mais qui est encore plus crucial aujourd’hui. Les analystes prévoyant que l’économie canadienne entrera bientôt en récession, les entreprises doivent se tenir au courant de l’évolution des conditions et des tendances commerciales.
Les services de données peuvent être accompagnés de coûts prohibitifs, ce qui les rend inaccessibles pour la plupart des entreprises et des équipes.
C’est pourquoi le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada lance son Terminal de la conjoncture économique (TCÉ) afin de démocratiser l’accès aux données sur les entreprises et aux connaissances.
Développé dans le cadre d’une collaboration plus large avec Statistique Canada, avec le soutien financier d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le TCÉ est disponible gratuitement pour une utilisation publique et améliorera la diffusion et l’utilisation des données sur les entreprises canadiennes. Unique sur le marché, il rassemble plus de 2 200 indicateurs provenant de 30 fournisseurs de données différents, et est spécifiquement conçu pour fournir des données sur les entreprises canadiennes de manière granulaire et en temps réel.
« Nous aidons les entreprises canadiennes à tirer parti de la puissance de données sur les entreprises de meilleure qualité, » affirme Stephen Tapp, économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada. « La plupart des propriétaires de petites entreprises sont trop occupés à faire fonctionner leur entreprise. Ils n’ont pas le temps de s’improviser analystes ou scientifiques des données. Ils recherchent des outils de données conviviaux et faciles à comprendre qui leur fournissent rapidement des résultats personnalisés et exploitables pour leur région et leur secteur d’activité ».
Alors que la demande pour des données sur les entreprises et des perspectives plus accessibles et abordables ne cesse de croître, le TCÉ propose des analyses et des notes d’experts sur sept aspects essentiels de la conjoncture canadienne, notamment le sentiment et les perspectives, la population active, l’activité commerciale, la dynamique des affaires, les conditions financières, le transport et le tourisme, ainsi que le commerce international.
Le TCÉ change la donne pour les entreprises canadiennes, les conseillers qui travaillent avec des petites entreprises, ainsi que les chambres de commerce locales.
Voyez le TCÉ en action, ici.
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.
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Responsable
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca